Les animaux marins et le plastique

Les animaux marins ne savent plus se nourrir.

D’après le journal Mon Quotidien : « Une baleine à bec de Cuvier a été trouvée, échouée sur une plage de Mabini, aux Philippines (Asie), la semaine dernière. Le cétacé était très amaigri. Des personnes ont tenté de remettre la baleine à l’eau, mais elle est revenue s’échouer peu de temps après… avant de mourir. Des spécialistes ont alors pratiqué une autopsie (ils ont étudié son cadavre). Dans son estomac, ils ont découvert… 40 kg de déchets en plastique : 16 sacs de riz, de nombreux sacs de courses… Conclusion : la baleine n’était plus capable de s’alimenter. Elle est donc morte de faim. »

Tortue prise dans un filet de pêche

Nouveau record en 2018 !

Environ 359 millions de tonnes de plastique ont été produits en 2018. Soit 11,38 tonnes par seconde ! La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde avec 108 millions de tonnes produites chaque année. Puis les Etats-Unis et enfin l’Europe (20%). L’Afrique et le Moyen-Orient (7%) et l’Amérique Latine (5%) ne sont que très loin derrière… Depuis le 1er Janvier, déjà 230 millions de tonnes ont été produites.

D’après une étude menée à l’Université San Barbara (Californie) en 2017, 9,1 milliards de tonnes de plastiques ont déjà été crées dans le monde depuis l’invention du plastique. Et ce qui est le plus effrayant, c’est que plus de la moitié de ce volume s’est retrouvé dans l’environnement (environ 5,4 milliards de tonnes de plastique). En 2050, on estime que la production de plastique aura augmentée de 28,7 milliards de tonnes. Et 13,2 milliards qui finiront dans les océans.

Chiffres :

  • La France est le troisième consommateur de plastique en Europe (9,6%), derrière l’Allemagne (24,9%) et l’Italie (14,3%)
  • On estime entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes le volume du plastique qui finit chaque année dans les océans.
  • 1g de plastique contient environ 1g de pétrole

Les Philippines font partie des 5 pays rejetant le plus de plastique dans les mers :

Près de 2 millions de tonnes chaque année pour seulement ce pays !

D’après le Figaro, 1,5 millions d’animaux sont morts en avalant du plastique en 2014. Le plastique se retrouve partout dans les océan mais la principale zone de concentration mondiale de microparticules de plastique se situe entre la Californie et Hawaï.

Sources :

Baleine de Cuvier

Record plastique et chiffres

Vidéo sur le plastique dans les océans

Image plastique océan

photo tortue prise dans filet

Article Figaro

La barrière de corail, un écosystème naturel riche

La barrière de corail se situe à l’est de l’Australie, dans l’Etat de Queensland. Elle fait plus de 2 300 kilomètres de long et a une superficie de 348 000 km2. Cette barrière abrite d’innombrables espèces de coraux (400 espèces différentes) ; de poissons (1600 espèces différentes) ; des mollusques (4000 espèces différentes) ; des tortues (6 espèces de tortues de mer sur les 7 connues) et près de 240 espèces d’oiseaux. C’est le plus grand écosystème de récifs coralliens de la planète.Résultat de recherche d'images pour "la grande barrière de corail couleur"

Et aujourd’hui, cet écosystème est en danger. A cause du réchauffement climatique. (C’est la partie du nord qui a été le plus touchée). Les deux tiers (67%) des coraux ont été gravement touchés. La conséquence du réchauffement climatique est le blanchissement des coraux. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement. Il est provoqué par des conditions anormales comme le réchauffement de la température de l’eau: cela entraîne l’expulsion par les coraux des algues symbiotiques qui leur donnent leur couleur et leurs nutriments.

Résultat de recherche d'images pour "la grande barrière de corail réchauffement climatique"

Si le réchauffement climatique persiste alors, les coraux périront. Mais si l’eau refroidit, alors les récifs peuvent s’en remettre. Mais il faudra tout de même 10 à 15 ans pour que la partie nord récupère ses coraux.

L’équipe de My earth 4 ever

Le Rwanda, un pays banissant le plastique!

Ce petit pays d’Afrique de l’Est a bani depuis quatorze ans les sacs en plastique mais aussi tous les emballages inutiles .

Vus du ciel, de nombreux pays africains donnent l’impression que les sacs en plastique, ce fléau du continent, poussent aux arbres, tant ces filaments blancs accrochés au moindre buisson sont omniprésents dans le paysage. Rien de tel quand vous survolez le Rwanda. Ici, la règle est claire : elle est dite dans l’avion par la voix douce mais ferme de l’hôtesse, dès l’atterrissage à l’aéroport de Kigali:

“Mesdames et Messieurs, nous vous rappelons que les sachets en plastique non biodégradables ne sont plus autorisés au Rwanda.”

5 mois de sursis pour les sacs plastique - GEO Ado

Depuis 2004, le Rwanda a strictement interdit la production, l’importation comme l’utilisation de sacs en polyéthylène. Depuis, le régime de Kigali n’a pas dévié de cette ligne. Bien décidé à devenir le Singapour de l’Afrique, le pays aux mille collines a été l’un des premiers au monde à bannir cette monstruosité qui pollue les paysages, l’air, les rivières et les océans.

plastique

 

D’ après un journal universitaire: https://www.journaluniversitaire.com/plastique/

Mon avis sur ce pays ne peut être que positif puisque le plastique ne fait que polluer et se retrouve souvent dans la nature comme on a pu le voir sur un paysage africain, pourquoi ne pas utiliser seulement des sacs biodegradables et si possible durables . C’est tellement agréable de voir une ville avec beaucoup moins de dêchets comme le Rwana ! Si cela pouvait être comme ça partout, la vie serait plus belle!

    L’ équipe de My earth 4 ever 

Le réchauffement climatique : une situation critique pour la Terre !

Tout le monde a déjà entendu parler du réchauffement climatique que ce soit à la télévision, dans un journal ou dans un magazine. Mais qu’est-ce que le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences ?

Afficher l’image source

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température, ici sur la planète Terre. Depuis le 20ème siècle, la température a augmenté d’environ 2°C mais ce chiffre pourrait atteindre les 6°C selon les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette augmentation de température est dû à l’augmentation des gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, méthane…).

Ce phénomène à beaucoup de conséquences sur la Terre notamment la fonte des glaces et les canicules. Cet été nous avons subit beaucoup de catastrophes dues au réchauffement climatique. En voici le résumé :

  • Plusieurs canicules ont été relevés cet été 2018 notamment en France, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis mais aussi aux Pays-Bas et même en Suède. Les températures ont parfois dépassé les 45°C (en Espagne et au Portugal). Ces évènements ont eu beaucoup d’impact sur la planète. Par exemple, de nombreux incendies ont ravagé la Californie (état des États-Unis) et ont fait plusieurs morts et de nombreuses personnes ont été blessées.

forêt région sauvage sec l'automne Feu sol chaleur en plein air chaud catastrophe destruction dommage flammes incendies incendie Phénomène géologique Herbe brûlante Searing

  •  De plus, la fonte des glaces s’est intensifiée. Depuis 5 ans, les glaces fondent 3 fois plus vite qu’il y a 50 ans. Le niveau de la mer monte donc et de nombreuses personnes sont en danger.

Si tous les hommes faisaient un petit geste pour la planète, peut-être arriverions-nous à la sauver ? Alors n’attendez pas et sauvez notre planète bleue avant qu’elle ne devienne noire !

L’équipe de My earth 4 ever

Une pollution surprenante…

Les déjections de l’hippopotame, asphyxient les rivières !!!

Deux biologistes se sont rendus près de la rivière Mara, au Kenya, en Tanzanie et ont découvert des milliers de poissons morts sur une centaine de kilomètres… Ils ont d’abord soupçonné les pesticides puis se sont rendus compte que c’était les troupeaux d’hippopotames.

Image associée

Les hippopotames ne transpirent pas contrairement à nous, ils doivent donc réguler leur température en vivant dans l’eau lors des fortes chaleurs. Et quand le niveau de la rivière baisse, les hippopotames doivent se regrouper : cela forme d’énormes troupeaux. On compte 171 « piscines à hippopotames » dans la rivière Mara. On peut donc compter pas moins de 9,3 tonnes de déjections par jour !

Dans ces déjections, on peut trouver de l’ammoniaque, du sulfure d’hydrogène, ainsi que du méthane et du dioxyde de carbone. De quoi étouffer le moindre poisson !

L’équipe de My earth 4 ever

Le 7e continent : Le continent Plastique.

Résultat de recherche d'images pour "continent plastique vortex ocean Pacifique"

Des milliards de morceaux de plastique (80.000 tonnes de déchets) : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu’auparavant, et s’étend sur une surface de trois fois la France (environ 1,6 million de km2), selon une étude publiée, jeudi 22 mars. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants (vortex) formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes.

L’un des plus grand vortex se situe dans l’océan Pacifique et à cause des courants marins est à l’origine du continent Plastique. Près de 80 000 tonnes de plastique flotte sur cet océan ; et continue d’augmenter.

Beaucoup d’animaux s’empêtrent dans les filets de pêche abandonnés comme des tortues; des poissons ou des mammifères marins. Mais les filets de pêche sont quand même plus faciles à attraper que les microplastiques ; donc ils sont moins nombreux.

C’est un problème à l’échelle mondiale alors agissons ensemble.

Résultat de recherche d'images pour "le 7e continent plastique"

L’équipe de My earth 4 ever

Actualités sur notre Environnement

Voici quelques nouvelles sur notre planète:

-L’Union européenne poursuit six États membres pour pollution de l’air.         Les premières mises en garde étaient tombées dès 2005.   

Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution aux particules fines est responsable de près de 400 000 décès prématurés par an.

 

 

-Une première baleine noire aperçue en eaux canadiennes cette année.

Il ne resterait plus que 450 de ces cétacés dans l’Atlantique Nord.

Il ne resterait plus que 450 baleines noires de l’Atlantique Nord. L’an dernier, 18 sont mortes, dont 12 dans les eaux canadiennes.
-L’aluminium québécois bientôt produit sans gaz à effet de serre ?

Les concurrents Rio Tinto et Alcoa s’associent à Québec, Ottawa et Apple.

Roy Harvey, p.-d.g. d’Alcoa, Justin Trudeau, Philippe Couillard et Alf Barros, p.-d.g. de Rio Tinto Aluminium, étaient rassemblés à Saguenay pour faire l’annonce jeudi.

-D’après la journaliste Isabelle Paré:
« La pollution de l’air tue sept millions de personnes par année! »

C’est plus de victimes que le sida, la tuberculose, les accidents de la route et le diabète réunis.

L’OMS rappelle que la pollution de l’air fait désormais plus de victimes à l’échelle mondiale que le sida, la tuberculose, les accidents de la route et le diabète réunis.
Neuf personnes sur dix respirent un air polué!
Plus de 90% des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens.
|

Selon le rapport, plus de 90 % des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens, principalement en Asie et en Afrique.

L’équipe de My earh 4 ever

Les oiseaux disparaissent ! : Ennemi n°1 : LE PESTICIDE !

Les oiseaux des campagnes connaissent un véritable déclin, qui s’est intensifié depuis deux ans.

« Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises », s’alarment le CNRS et le Musée national d’histoire naturelle dans un communiqué mardi, estimant que « ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique ».

Le responsable n° 1 : Le pesticide !

Résultat de recherche d'images pour "pesticide"

Le pesticide fait diminuer la population d’insectes. Les oiseaux, ne pouvant plus se nourrir meurent ou migrent dans d’autres pays (c’est plus rare). Car la plupart des oiseaux se nourrissent d’insectes.

Une étude a montré que plus de 75 % des insectes volants ont disparu en moins de trente ans.

Si tous les insectes disparaissent :

  • Il n’y aura plus de services écosystémiques, c’est-à-dire, utiles à l’homme. Par exemple, la pollinisation des fleurs qui joue sur la production de fruits.
  • Il n’y aura plus la partie « nettoyage naturel ». Sans les insectes volants, les forêts pourraient se retrouver avec une litière de feuilles mortes installée en permanence sur le sol.
  • Ensuite, certains insectes comme les coléoptères se nourrissant des bouses de vache disparaîtront, l’herbe des pâtures pourra être recouverte par les bouses et condamneront certains espaces pour les troupeaux.
Alors essayons d’agir…

Résultat de recherche d'images pour "pesticide"

L’équipe de My earth 4 ever

Le Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal est un accord international qui a été signé par 24 pays et par la Communauté économique européenne en 1987. Il a été mis en place par la Convention de Vienne afin d’aider la couche d’ozone car elle allait très mal à cette époque.

Ce protocole existe depuis 1985. Il consiste à réduire de moitié des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Il impose donc la suppression de l’utilisation de certains produits comme les chlorofluorocarbures, les halons et tout autre ODC synthétique. Tous pays faisant partis du protocole et important ou exportant des produits contenant des substances énoncées précédemment auront de grosses pénalités.

Le Protocole n’a pas été définitif puisqu’il a été changé en 1990 par Londres, en 1992 par Copenhague et en 1999 par Beijing.

Depuis 2009, tous les pays sont membres du Protocole de Montréal et grâce à ça la couche d’ozone va beaucoup mieux car les trous sont en train de se reboucher!

L’équipe de My earth 4 ever

 

Une énergie pour l’environnement: l’énergie renouvelable

De nos jours nous avons besoin d’énergie pour tout. Le moindre petit geste nécessite de l’énergie.

Nous connaissons principalement les énergies fossiles qui sont les plus utilisées. Celles-ci sont très anciennes mais sont épuisables. De plus, elles polluent bien trop la planète. Vous avez sûrement déjà entendu parler du charbon, le gaz ou le pétrole qui sont les principales sources de l’énergie fossile. Mais bien que leur combustion crée une quantité non négligeable d’énergie, celle-ci est néfaste pour l’environnement. Les fumées créent par les usines, les bateaux transportant du pétrole qui coule et provoque des marées noires, tout cela nuit à la planète que nous voulons préserver. C’est cependant l’énergie fossile qui est la plus utilisée car c’est la plus productive.

Ne désespérons pas ! Il y a tout de même l’énergie renouvelable qui certes est moins présente mais ce n’est ici qu’une question de temps! En effet certains pays ont lancé le projet de passer complètement à l’énergie verte d’ici quelques années, un défi qui, nous l’espérons, sera relevé et gagné.

Mais l’énergie renouvelable qu’est ce que c’est? Il s’agit de l’énergie produite par les éléments et la force musculaire. Il y a l’éolienne qui fonctionne grâce au vent, les barrages hydroélectriques avec l’eau, les panneaux solaires grâce au soleil, la géothermie grâce à la chaleur terrestre… Ces énergies sont inépuisables et non polluantes, donc bonnes pour l’environnement!

On peut installer sur notre toit ou dans notre jardin( si on a la place nécessaire), des panneaux solaires ou de petites éoliennes. Et donc devenir indépendant sur sa production d’énergie.

L’équipe de My earth 4 ever