Le réchauffement climatique : une situation critique pour la Terre !

Tout le monde a déjà entendu parler du réchauffement climatique que ce soit à la télévision, dans un journal ou dans un magazine. Mais qu’est-ce que le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences ?

Afficher l’image source

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température, ici sur la planète Terre. Depuis le 20ème siècle, la température a augmenté d’environ 2°C mais ce chiffre pourrait atteindre les 6°C selon les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette augmentation de température est dû à l’augmentation des gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, méthane…).

Ce phénomène à beaucoup de conséquences sur la Terre notamment la fonte des glaces et les canicules. Cet été nous avons subit beaucoup de catastrophes dues au réchauffement climatique. En voici le résumé :

  • Plusieurs canicules ont été relevés cet été 2018 notamment en France, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis mais aussi aux Pays-Bas et même en Suède. Les températures ont parfois dépassé les 45°C (en Espagne et au Portugal). Ces évènements ont eu beaucoup d’impact sur la planète. Par exemple, de nombreux incendies ont ravagé la Californie (état des États-Unis) et ont fait plusieurs morts et de nombreuses personnes ont été blessées.

forêt région sauvage sec l'automne Feu sol chaleur en plein air chaud catastrophe destruction dommage flammes incendies incendie Phénomène géologique Herbe brûlante Searing

  •  De plus, la fonte des glaces s’est intensifiée. Depuis 5 ans, les glaces fondent 3 fois plus vite qu’il y a 50 ans. Le niveau de la mer monte donc et de nombreuses personnes sont en danger.

Si tous les hommes faisaient un petit geste pour la planète, peut-être arriverions-nous à la sauver ? Alors n’attendez pas et sauvez notre planète bleue avant qu’elle ne devienne noire !

L’équipe de My earth 4 ever

Les poules, une compagnie bien agréable !

On a parlé du compost mais avons -nous parlé des poules?

Une poule est un animal omnivore,c’est-à-dire qu’elle mange de tout et c’est bien pratique quand on a des restes de nourriture cela va donc réduire le gâchis.De plus les poules vont donner des œufs frais ,comme ça on est sûr de la qualité.Les poules ont quand même besoin d’ espace ,il faut donc un grand jardin pour qu’ elle ne mange pas l’ herbe toujours au même endroit.Il faut aussi un poulailler assez grand et un nettoyage régulier . Les poules vont pondre toute leur vie mais les trois premières années sont celles où il y aura le plus de pontes. Le mieux pour qu’une poule soit heureuse est qu’elle ait des camarades.Si vous ne voulez pas de poussins n’ achetez pas de coq cela ne changera rien au fait que vos poules seront heureuses.

Les règles à connaitre avant d'acheter un poulailler

Malgré des inconvénients c’est une solution écologique pour que notre planète soit plus propre et qu’il y est une réduction de gâchis dans le monde.

L’équipe de My earth 4 ever

Bien trier ses déchets

Les déchets sont toutes ces choses que vous jetez tous les jours. Ça peut être un trognon de pomme comme un vieux livre ou encore un bouteille de vin vide. Tout ce que vous jetez sont des déchets. C’est pour cela qu’il y a les poubelles! Il y a différents types de poubelles, ce qui nous permet de trier nos déchets.

Avant de vous expliquer comment les trier, nous tenons à rappeler que les poubelles n’ont pas été inventés pour décorer! Il faut donc s’en servir et cesser de se servir du sol et de l’environnement comme déchèterie géante! De plus, pensez aux gens qui passent derrière vous pour nettoyer tout ce que vous n’avez pas jeté!

Il y trois types de poubelles principalement:

-Celle pour le verre dans laquelle vous pouvez jeter, et bien tout ce qui est en verre: bouteilles, bocaux et bien d’autre. Il s’agit de la petite poubelle verte.

-La poubelle jaune pour tout ce qui est recyclable tel que le papier, carton, aluminium, plastique… En se qui concerne les plastiques, seuls les bouteilles ou objets ayant une masse suffisantes doivent se retrouver dans cette poubelle, ceux dont la masse n’est pas suffisante vont dans une autre poubelle.

-Et la poubelle marron pour tous vos déchets ménagers, ont peut y jeter tous ce qui ne peux pas se recycler, votre vieille éponge par exemple ou justement du plastique dont la masse est trop légère.

Il en existe également une pour les végétaux mais nous vous recommandons le compost dont nous avons déjà parlé.

Il y a également les encombrants, les monstres qui récupèrent vos déchets qui ne passent pas dans une poubelle.

Comprenez donc bien l’intérêt de jetez vos déchets dans les bonnes poubelles: On ne fera pas la même chose avec chaque déchet!

 

L’équipe de My earth 4 ever

Le compost votre bon plan écologique

Parlons aujourd’hui du compost. Certes ça n’est pas très esthétique mais c’est écologique.

Il vous suffit d’un bac assez grand dans lequel vous mettrez de la terre ainsi que des épluchures de pomme de terre, peaux de bananes… Tout ce qui est végétal mais que vous ne mangez pas. Les insectes se chargeront de la décomposition de tout cela.

C’est donc une très bonne manière de recycler. Il est certes important de trier ses déchets mais certaines choses (comme les aliments végétaux) peuvent être consommées par d’autres. Et bien entendu éviter de la pollution inutile. Ça prend peu de moyens et d’efforts, c’est donc la meilleure alternative à la poubelle marron !

L’équipe de My earth 4 ever

Les différents types de moteurs et leurs impacts sur l’environnement

Aujourd’hui, si on veut trouver une voiture on doit regarder son design et on a le choix car il y en a de toutes les tailles, de toute les formes et de toutes les couleurs. Mais le choix ne s’arrête pas là, on doit aussi regarder les moteurs et c’est sur ce sujet dont je vais vous parler.

 Certains utilisateurs préféreront des voitures à moteurs qui fonctionnent avec de l’essence. Alors que certains choisiront un moteur diésel (qui fonctionne au gasoil). Ces deux sortes de véhicules polluent énormément mais alors la question que l’on doit se poser est : qui du diesel ou de l’essence est le plus néfaste pour l’environnement. Et la réponse est… qu’ils polluent différemment mais autant l’un comme l’autre !

Bien que les véhicules diesel émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence, ils dégagent une grande partie des particules fines dangereuses pour la santé. Mais on considère que les véhicules essences rejettent également une grande quantité de gaz nocifs pour la planète (monoxyde de carbone, gaz carbonique et hydrocarbures imbrûlés).

Alors véhicule essence ou diesel, les deux types de carburants sont considérés comme particulièrement polluants. Le diesel rejette trop de particules fines et l’essence trop de CO2. C’est pour cela que pour sauver notre planète ce ne sont pas les moteurs recommandés.

Les voitures hybride et électrique sont au contraire meilleures pour l’environnement car elles polluent moins voire pas du tout.

Les véhicules hybrides ont une batterie qui fonctionne en dessous d’une certaine vitesse, elles sont alors recommandées en ville. Au-dessus de cette vitesse le moteur essence prend alors le relais. La batterie peut se recharger différemment selon la voiture (ex : en freinant).

Les voitures électriques ont seulement les batteries, elle avance donc sans pollué mais n’ont pas beaucoup d’autonomie (kilomètres parcouru sans rechargé la batterie). Malheureusement l’électricité n’est pas forcement « naturel » elle peut être issu du nucléaire alors on peut dire alors que la voiture n’est pas « non-polluante ». Mais si on utilise de l’électricité renouvelable, cette voiture sera donc le meilleure moyen de transport que l’on pourrai rêvé pour la planète.

L’équipe de My earth 4 ever

Idées de décoration écologiques et plutôt sympathiques

Bonjour, aujourd’hui nous allons vous montrer quelques idées pour décorer votre logement:

Pour commencer un mur végétal est un véritable jardin qui assainit l’ air tout en étant esthétique dans votre maison ou appartement il faut évidemment avoir un peu de temps pour s’en occuper.

Résultat de recherche d'images pour "idées deco ecologiques"

Les bouteilles en plastique, c’est un peu les reines de l’anti-écologique !
On en consomme tous chaque jour, sans jamais savoir quoi en faire.

Voici des idées déco simples et jolies qui donneront une deuxième vie à vos bouteilles :

Des distributeurs de graines à accrocher dans les arbres qui régaleront tous ces oiseaux

Des distributeurs de graines à accrocher dans les arbres qui régaleront tous ces oiseaux.

plastic-bottle-lights2Des rangements pour les crayons de vos petits artistes en herbe.

Des rangements pour les crayons de vos petits artistes !

Un jolie vase ! Du cristal ?! Non juste du plastique, bien sûr.

Du cristal ?! Non juste du plastique, bien sûr.
Un jardin mural. Parfait pour faire pousser quelques plantes aromatiques quand on a pas de jardin !
Parfait pour faire pousser quelques plantes aromatiques quand on a pas de jardin !
Et si vous avez des rouleaux de papiers toilettes, ne les jetaient pas!

Résultat de recherche d'images pour "idées deco avec du papier"

Image associée
L’équipe de My earth 4 ever

Les navigateurs de la Terre

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la technologie se trouve quasiment partout. Cela représente beaucoup d’avantages alors servons-nous en pour aider la planète.

Ton moteur de recherche est sûrement Google ou Safari, mais savais-tu qu’en le changeant tu pouvais faire un geste positif  pour notre Terre ?

En effet, chaque recherche que tu fais, laisse derrière elle une importante empreinte de carbone et pollue de manière continue. De plus, l’argent gagné ne permet pas toujours de participer à des causes pouvant sauver la planète.

Heureusement, il y a des navigateurs qui se préoccupent de notre planète :

  • Ecosia. Partenaire de la fondation WWF, ce navigateur permet la plantation d’un nouvel arbre à chaque recherche effectué. Actuellement, plus de 2 millions d’arbres ont été planté grâce à écosia !Ecosia
  • Lilo. Qui reverse l’argent gagné par tes recherches à des projets engagés pour l’homme et la planète. Ce moteur de recherche possède bien sûr une empreinte carbone neutre. Image result for lilo
  • Ecogine. Navigateur français qui, grâce aux bénéfices dus à la publicité, verse l’argent gagné à des associations solidaires. Ce sont les utilisateurs qui choisissent les associations à soutenir.Image result for écogine

                             

L’équipe de My earth 4 ever

Quelques petits gestes écologiques

Dans la vie de tous les jours, on ne fait pas toujours attention à certains détails qui pourraient pourtant changer la planète. Nous allons voir des petits gestes à appliquer au quotidien qui pourront aider à sauver la planète.

Tout d’abord, le gaspillage est une des premières choses à régler sur notre planète. Que ce soit de l’eau, de la nourriture ou de l’électricité, ne gaspillez pas ! Car cela produit des tonnes de déchets, de pollution en plus sur la Terre qui n’en a pas besoin. Pour cela vous pouvez :

  • Fermer le robinet quand vous vous lavez les mains, entre le savonnage et le rinçage
  • Éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce
  • Prendre des douches au lieu de prendre des bains
  • Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et ne pas se servir trop de nourriture que l’on va ensuite jeter.

De plus, notre planète a besoin qu’on la respecte et jeter des déchets par terre n’est pas une bonne solution car certains déchets mettent des milliers d’années à se dégrader (ex : une bouteille de verre met 4000 ans à se dégrader). Pour essayer de résoudre ce problème, nous vous incitons à:

  • Jeter tous vos déchez quels qu’ils soient ( mouchoirs, chewing-gum, cannettes…) dans une poubelle adaptée
  • Ne pas cracher par terre (sous peine de se voir offrir une belle amende).

Nous espérons que vous allez appliquez ces petits conseils car si tout le monde y met du sien, la planète pourra aller beaucoup mieux!

L’équipe de My earth 4 ever