Le réchauffement climatique : une situation critique pour la Terre !

Tout le monde a déjà entendu parler du réchauffement climatique que ce soit à la télévision, dans un journal ou dans un magazine. Mais qu’est-ce que le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences ?

Afficher l’image source

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température, ici sur la planète Terre. Depuis le 20ème siècle, la température a augmenté d’environ 2°C mais ce chiffre pourrait atteindre les 6°C selon les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette augmentation de température est dû à l’augmentation des gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, méthane…).

Ce phénomène à beaucoup de conséquences sur la Terre notamment la fonte des glaces et les canicules. Cet été nous avons subit beaucoup de catastrophes dues au réchauffement climatique. En voici le résumé :

  • Plusieurs canicules ont été relevés cet été 2018 notamment en France, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis mais aussi aux Pays-Bas et même en Suède. Les températures ont parfois dépassé les 45°C (en Espagne et au Portugal). Ces évènements ont eu beaucoup d’impact sur la planète. Par exemple, de nombreux incendies ont ravagé la Californie (état des États-Unis) et ont fait plusieurs morts et de nombreuses personnes ont été blessées.

forêt région sauvage sec l'automne Feu sol chaleur en plein air chaud catastrophe destruction dommage flammes incendies incendie Phénomène géologique Herbe brûlante Searing

  •  De plus, la fonte des glaces s’est intensifiée. Depuis 5 ans, les glaces fondent 3 fois plus vite qu’il y a 50 ans. Le niveau de la mer monte donc et de nombreuses personnes sont en danger.

Si tous les hommes faisaient un petit geste pour la planète, peut-être arriverions-nous à la sauver ? Alors n’attendez pas et sauvez notre planète bleue avant qu’elle ne devienne noire !

L’équipe de My earth 4 ever

Qu’est ce que la nature ?

Aujourd’hui, en 2018, beaucoup de personnes parlent de la nature et de ses merveilles (barrière de corail, animaux, forêts…) mais aussi de sa destruction : pollution, déforestation… C’est d’ailleurs un des principaux sujets de ce blog.

Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Peu de gens savent l’expliquer. Pourtant c’est notre monde, c’est ce qui nous entoure !

Si vous cherchez la définition de « nature » dans un dictionnaire, vous trouverez « Le monde physique, l’univers, l’ensemble des choses et des êtres, la réalité » ou encore « Réalité physique existant indépendamment de l’homme ».

Mais c’est bien plus que cela. C’est notre univers, c’est ce qu’on voit, ce qu’on mange au quotidien. C’est nous car les hommes font parti de la nature. La nature c’est tout ce qui existe excepté l’artificiel. C’est-à-dire que la nature est composé de l’ensemble de notre monde sauf ce qui a été créé par les hommes.

La nature c’est ce qu’il y a de plus beau et de plus précieux dans notre monde et nous, les hommes, nous sommes en train de la détruire. Nous sommes en train de gâcher ce qu’elle nous a donné. Il faut donc la préserver et la protéger car sinon elle va disparaître et nous allons disparaître avec elle. Alors, prenez soin de ce qui vous entoure et veillez à ne pas détruire la planète.

L’équipe de My earth 4 ever

 

 

Mais finalement qu’est ce que c’est que l’écologie?

L’écologie, écologique ainsi que tous les mots de la même famille sont des mots que l’on entend partout autour de nous. Sur ce blog, l’écologie est même le thème principal, c’est un mot que vous trouvez sûrement beaucoup dans nos articles.

 

 

Mais que signifie l’écologie? Qu’est ce que c’est? Et en quoi est-ce important?

D’après le dictionnaire Larousse l’écologie est la « Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. »

Il s’agit d’un terme qui est employé généralement lorsque l’on parle d’une action ou d’un sujet qui est en lien avec notre environnement (la faune, la flore, l’impact de l’être humain dessus…).

L’écologie représente ce que l’on peut faire pour aider la planète. Les écologistes sont d’ailleurs des personnes qui agissent pour l’environnement et qui luttent contre les réformes, les gestes, les situations qui compromettent la santé de la Terre. Heureusement qu’il y a ces personnes pour faire prendre conscience aux autres que la planète n’est pas en bon état.

L’équipe de My earth 4 ever

Les oiseaux disparaissent ! : Ennemi n°1 : LE PESTICIDE !

Les oiseaux des campagnes connaissent un véritable déclin, qui s’est intensifié depuis deux ans.

« Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises », s’alarment le CNRS et le Musée national d’histoire naturelle dans un communiqué mardi, estimant que « ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique ».

Le responsable n° 1 : Le pesticide !

Résultat de recherche d'images pour "pesticide"

Le pesticide fait diminuer la population d’insectes. Les oiseaux, ne pouvant plus se nourrir meurent ou migrent dans d’autres pays (c’est plus rare). Car la plupart des oiseaux se nourrissent d’insectes.

Une étude a montré que plus de 75 % des insectes volants ont disparu en moins de trente ans.

Si tous les insectes disparaissent :

  • Il n’y aura plus de services écosystémiques, c’est-à-dire, utiles à l’homme. Par exemple, la pollinisation des fleurs qui joue sur la production de fruits.
  • Il n’y aura plus la partie « nettoyage naturel ». Sans les insectes volants, les forêts pourraient se retrouver avec une litière de feuilles mortes installée en permanence sur le sol.
  • Ensuite, certains insectes comme les coléoptères se nourrissant des bouses de vache disparaîtront, l’herbe des pâtures pourra être recouverte par les bouses et condamneront certains espaces pour les troupeaux.
Alors essayons d’agir…

Résultat de recherche d'images pour "pesticide"

L’équipe de My earth 4 ever

Abeilles et environnement

Les abeilles ont un rôle fondamental dans la biodiversité et la santé des écosystèmes de notre planète. Elle sont indispensables à la survie de notre planète.

Les abeilles permettent la fécondation des fleurs, elles transportent, en butinant, l’élément mâle, le pollen d’une fleur, sur l’élément femelle, le pistil d’une autre fleur. Elles peuvent visiter ainsi 700 fleurs par jour !

C’est grâce à elles que nous pouvons manger tous les fruits et certains légumes (issus de fleurs). S’il n’y a plus d’abeilles, adieu les tomates, les cerises, les pommes, les fraises, les haricots vert, les aubergines…

Les quelques 250.000 à 300.000 espèces de plantes à fleurs qui constituent 70 % du règne végétal ont besoin d’une aide extérieure autre que le vent pour transporter le pollen en vue de la fécondation. Et pour attirer les insectes pollinisateurs, les plantes secrètent un liquide sucré : le nectar, dont se nourrissent les abeilles en même temps qu’elles récoltent le pollen.

Pour aider les pollinisateurs à rester et passer dans votre jardin, n’utilisez pas de pesticides, bien évidemment, fabriquez un hôtel à insectes ou bien encore, installez une ruche !

Malheureusement, depuis quelques années, la population des abeilles est en très forte diminution : en France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. C’est le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Subitement, les ruches se vident de leur abeilles, sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Les études montrent qu’il y a de nombreuses raisons à cette disparition : dérèglement climatique, nouveau virus, acariens, parasites, disparition des habitats naturels et bien évidemment pesticides !

Résultat de recherche d'images pour "sixieme extinction de masse"

 

L’équipe de My earth 4 ever

 

Une énergie pour l’environnement: l’énergie renouvelable

De nos jours nous avons besoin d’énergie pour tout. Le moindre petit geste nécessite de l’énergie.

Nous connaissons principalement les énergies fossiles qui sont les plus utilisées. Celles-ci sont très anciennes mais sont épuisables. De plus, elles polluent bien trop la planète. Vous avez sûrement déjà entendu parler du charbon, le gaz ou le pétrole qui sont les principales sources de l’énergie fossile. Mais bien que leur combustion crée une quantité non négligeable d’énergie, celle-ci est néfaste pour l’environnement. Les fumées créent par les usines, les bateaux transportant du pétrole qui coule et provoque des marées noires, tout cela nuit à la planète que nous voulons préserver. C’est cependant l’énergie fossile qui est la plus utilisée car c’est la plus productive.

Ne désespérons pas ! Il y a tout de même l’énergie renouvelable qui certes est moins présente mais ce n’est ici qu’une question de temps! En effet certains pays ont lancé le projet de passer complètement à l’énergie verte d’ici quelques années, un défi qui, nous l’espérons, sera relevé et gagné.

Mais l’énergie renouvelable qu’est ce que c’est? Il s’agit de l’énergie produite par les éléments et la force musculaire. Il y a l’éolienne qui fonctionne grâce au vent, les barrages hydroélectriques avec l’eau, les panneaux solaires grâce au soleil, la géothermie grâce à la chaleur terrestre… Ces énergies sont inépuisables et non polluantes, donc bonnes pour l’environnement!

On peut installer sur notre toit ou dans notre jardin( si on a la place nécessaire), des panneaux solaires ou de petites éoliennes. Et donc devenir indépendant sur sa production d’énergie.

L’équipe de My earth 4 ever

La fonte des glaces: ‘’retour impossible ’’

Les conséquences que l’on osaient à peine envisager il y a dix ans sont désormais en cours et discernables. Le rythme de disparition des glaces a atteint des proportions sans précédent.

Le réchauffement climatique inquiète de plus en plus les scientifique car les températures grimpent en flèche et nous n’avons pas connu cela depuis très longtemps. Aujourd’hui, Il devient impossible de rêver d’une «marche arrière»,le réchauffement climatique est trop avancé. Dans les pôles, tout fond et il est probable que certaines banquises ne se reforme jamais et que des glaciers disparaissent définitivement. Les animaux s’y trouvant sont en voie de disparition. (cf. catégorie animaux)

Une situation urgente qui, malgré une mobilisation intense des scientifiques et les promesses des COP 21 et 22, est toujours loin d’être réglée. Heureusement certaines associations s’y consacre. Et nous aussi on peut aider ! (cf. catégorie vie quotidienne)

L’équipe de My earth 4 ever

Le vert va nous manquer !

Le vert va nous manquer…si on ne fait rien.

Savez-vous combien d’arbres disparaissent chaque année ?

De 130 000 à 150 000 km2 de forêt disparaissent chaque année, soit environ 15 millions d’hectares. Cela signifie que chaque année, nous détruisons en forêt, l’équivalent de la surface de la Belgique. Et comme le dit notre précédent article, des espèces en même temps.

Savez-vous que la forêt Amazonienne risque de disparaître ?

Oui,  les conséquences de la déforestation risquent d’être irréversibles : à ce rythme, elle aura disparu en 2030.

Les premières causes de cette déforestation sont :

  • La coupe du bois destinée à la vente. (On peut ainsi se demander quelles sont les origines de cette déforestation excessive.)
  • Les exploitations forestière, agricole et minière
  • Les incendies
  • Les infrastructures

Toutes ces causes sont responsables de la déforestation amazonienne, elles découlent les unes des autres.

Pour combattre ce phénomène, nous vous proposons quelques solutions qui pourraient aider à sauver les forêts :

  • Premièrement, avant d’acheter du bois ou des meubles, nous devons demander quelles sont les espèces d’arbres utilisées et quelle est l’origine géographique du bois employé.
  • Ensuite, on peut privilégier l’achat de produits fait avec du bois local, favoriser les produits fabriqués avec les espèces poussant dans nos régions comme le chêne, le pin, l’olivier etc.
  • Il est aussi possible de prendre contact avec des associations ou organisations pour porter à leur connaissances des pratiques ou des agissements que l’on aurait constaté dans des commerces ou des industries, qui favoriseraient l’utilisation de bois illégaux…

Enfin, nous allons vous montrer le logo de FSC qui est aujourd’hui la plus haute norme écologique, sociale et économique d’exploitation forestière. Cette norme respecte les lois, les droits des peuples indigènes et des ouvriers, les ressources forestières et assure un développement durable aux forêts exploitées.

L’équipe de My earth 4 ever