Le réchauffement climatique : une situation critique pour la Terre !

Tout le monde a déjà entendu parler du réchauffement climatique que ce soit à la télévision, dans un journal ou dans un magazine. Mais qu’est-ce que le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences ?

Afficher l’image source

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température, ici sur la planète Terre. Depuis le 20ème siècle, la température a augmenté d’environ 2°C mais ce chiffre pourrait atteindre les 6°C selon les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cette augmentation de température est dû à l’augmentation des gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, méthane…).

Ce phénomène à beaucoup de conséquences sur la Terre notamment la fonte des glaces et les canicules. Cet été nous avons subit beaucoup de catastrophes dues au réchauffement climatique. En voici le résumé :

  • Plusieurs canicules ont été relevés cet été 2018 notamment en France, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis mais aussi aux Pays-Bas et même en Suède. Les températures ont parfois dépassé les 45°C (en Espagne et au Portugal). Ces évènements ont eu beaucoup d’impact sur la planète. Par exemple, de nombreux incendies ont ravagé la Californie (état des États-Unis) et ont fait plusieurs morts et de nombreuses personnes ont été blessées.

forêt région sauvage sec l'automne Feu sol chaleur en plein air chaud catastrophe destruction dommage flammes incendies incendie Phénomène géologique Herbe brûlante Searing

  •  De plus, la fonte des glaces s’est intensifiée. Depuis 5 ans, les glaces fondent 3 fois plus vite qu’il y a 50 ans. Le niveau de la mer monte donc et de nombreuses personnes sont en danger.

Si tous les hommes faisaient un petit geste pour la planète, peut-être arriverions-nous à la sauver ? Alors n’attendez pas et sauvez notre planète bleue avant qu’elle ne devienne noire !

L’équipe de My earth 4 ever

Qu’est ce que la nature ?

Aujourd’hui, en 2018, beaucoup de personnes parlent de la nature et de ses merveilles (barrière de corail, animaux, forêts…) mais aussi de sa destruction : pollution, déforestation… C’est d’ailleurs un des principaux sujets de ce blog.

Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Peu de gens savent l’expliquer. Pourtant c’est notre monde, c’est ce qui nous entoure !

Si vous cherchez la définition de « nature » dans un dictionnaire, vous trouverez « Le monde physique, l’univers, l’ensemble des choses et des êtres, la réalité » ou encore « Réalité physique existant indépendamment de l’homme ».

Mais c’est bien plus que cela. C’est notre univers, c’est ce qu’on voit, ce qu’on mange au quotidien. C’est nous car les hommes font parti de la nature. La nature c’est tout ce qui existe excepté l’artificiel. C’est-à-dire que la nature est composé de l’ensemble de notre monde sauf ce qui a été créé par les hommes.

La nature c’est ce qu’il y a de plus beau et de plus précieux dans notre monde et nous, les hommes, nous sommes en train de la détruire. Nous sommes en train de gâcher ce qu’elle nous a donné. Il faut donc la préserver et la protéger car sinon elle va disparaître et nous allons disparaître avec elle. Alors, prenez soin de ce qui vous entoure et veillez à ne pas détruire la planète.

L’équipe de My earth 4 ever

 

 

Le Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal est un accord international qui a été signé par 24 pays et par la Communauté économique européenne en 1987. Il a été mis en place par la Convention de Vienne afin d’aider la couche d’ozone car elle allait très mal à cette époque.

Ce protocole existe depuis 1985. Il consiste à réduire de moitié des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Il impose donc la suppression de l’utilisation de certains produits comme les chlorofluorocarbures, les halons et tout autre ODC synthétique. Tous pays faisant partis du protocole et important ou exportant des produits contenant des substances énoncées précédemment auront de grosses pénalités.

Le Protocole n’a pas été définitif puisqu’il a été changé en 1990 par Londres, en 1992 par Copenhague et en 1999 par Beijing.

Depuis 2009, tous les pays sont membres du Protocole de Montréal et grâce à ça la couche d’ozone va beaucoup mieux car les trous sont en train de se reboucher!

L’équipe de My earth 4 ever

 

Les éléphants sous pression…

De nombreuses espèces sont en voie de disparition mais certains sont menacés car des gens veulent récupérer des matériaux contenus dans leur corps… L’éléphant fait parti de ces animaux car des chasseurs veulent récupérer leurs défenses.

Le nombre d’éléphants morts par an est impressionnant : 8% de mort en moyenne. Alors que l’Afrique comptait plus de 20 millions d’éléphants avant la colonisation européenne, et que leur nombre était encore estimé à 1 million dans les années 1970, il ne reste plus que 352 000 individus. Selon une enquête réalisée en 2016, au moins 140 000 éléphants ont disparu des suites du commerce d’ivoire et de la destruction de leur habitat en moins d’une décennie.

Bien que la vente commerciale d’ivoire d’éléphants à l’échelle internationale est interdite depuis 1990, il y a toujours énormément de mort…

L’équipe de My earth 4 ever

Les gaz à effets de serre

Les gaz à effets de serre sont des gaz qui permettent de retenir le rayonnement infrarouge émis par l’espace. En les absorbant, ils permettent de garder une température d’environ 15°C sur la Terre et donc de maintenir la vie. Sans eux, nous n’existerions même pas puisqu’il ne ferait que -18°C. Les principaux gaz responsables de cet effet de serre sont :

  • Le dioxyde de carbone
  • Le méthane
  • La vapeur d’eau
  • L’ozone

Ces gaz à effets de serre sont une des principales causes du réchauffement climatique car plus les hommes produisent des gaz à effets de serre plus ils deviennent nombreux et absorbent de rayonnements infrarouges, plus la température augmente. Il faut donc remédier à l’augmentation de ces gaz.

Si nous ne pouvons remédier à certaines causes de cette augmentation (ex : les vaches rejettent énormément de méthane en pétant !), mais nous pouvons tout de même aider à la diminuer :

  • La déforestation :

Eh oui ! La déforestation est une des premières causes de l’augmentation des gaz à effets de serre ! La disparition de surfaces toujours plus grandes de forêt au profit de cultures ou de pâturages a pour effet d’augmenter les rejets de CO2 dans l’atmosphère, surtout quand la déforestation se fait par brûlis. En effet, la pousse de jeunes arbres ne peut plus absorber autant de carbone qu’en génère la dégradation des arbres morts ou brûlés remplacés par des cultures industrielles ou des pâturages. Une raison de plus pour ne pas couper les arbres !

  • L’urbanisation :

Les voitures, le rejet de CO2, ça vous parle ? L’urbanisation est la première des causes de l’augmentation des gaz à effets de serre. Depuis les années 2000, le nombre de voiture présentes sur Terre ont rapidement augmenté. Toutes ces voitures rejettent du dioxyde de carbone en quantité énorme ! Il y a donc de plus en plus de gaz à effets de serre sur la Terre et les températures augmentent dangereusement.

A ce jour, les gaz à effets de serre ont tellement augmenté que beaucoup de scientifiques pensent que la Terre ne cessera jamais de se réchauffer. Il est peut-être encore temps d’agir ! Alors, pour sauver la planète, aller dans notre partie vie quotidienne où vous trouverez des actions à réaliser pour améliorer la vie sur Terre.

L’équipe de My earth 4 ever

Les différents types de moteurs et leurs impacts sur l’environnement

Aujourd’hui, si on veut trouver une voiture on doit regarder son design et on a le choix car il y en a de toutes les tailles, de toute les formes et de toutes les couleurs. Mais le choix ne s’arrête pas là, on doit aussi regarder les moteurs et c’est sur ce sujet dont je vais vous parler.

 Certains utilisateurs préféreront des voitures à moteurs qui fonctionnent avec de l’essence. Alors que certains choisiront un moteur diésel (qui fonctionne au gasoil). Ces deux sortes de véhicules polluent énormément mais alors la question que l’on doit se poser est : qui du diesel ou de l’essence est le plus néfaste pour l’environnement. Et la réponse est… qu’ils polluent différemment mais autant l’un comme l’autre !

Bien que les véhicules diesel émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence, ils dégagent une grande partie des particules fines dangereuses pour la santé. Mais on considère que les véhicules essences rejettent également une grande quantité de gaz nocifs pour la planète (monoxyde de carbone, gaz carbonique et hydrocarbures imbrûlés).

Alors véhicule essence ou diesel, les deux types de carburants sont considérés comme particulièrement polluants. Le diesel rejette trop de particules fines et l’essence trop de CO2. C’est pour cela que pour sauver notre planète ce ne sont pas les moteurs recommandés.

Les voitures hybride et électrique sont au contraire meilleures pour l’environnement car elles polluent moins voire pas du tout.

Les véhicules hybrides ont une batterie qui fonctionne en dessous d’une certaine vitesse, elles sont alors recommandées en ville. Au-dessus de cette vitesse le moteur essence prend alors le relais. La batterie peut se recharger différemment selon la voiture (ex : en freinant).

Les voitures électriques ont seulement les batteries, elle avance donc sans pollué mais n’ont pas beaucoup d’autonomie (kilomètres parcouru sans rechargé la batterie). Malheureusement l’électricité n’est pas forcement « naturel » elle peut être issu du nucléaire alors on peut dire alors que la voiture n’est pas « non-polluante ». Mais si on utilise de l’électricité renouvelable, cette voiture sera donc le meilleure moyen de transport que l’on pourrai rêvé pour la planète.

L’équipe de My earth 4 ever

Les rhinocéros en grand danger

Le rhinocéros est un des plus grands mammifères de la planète. Ils peuvent mesurer 4 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 3 tonnes.

On compte aujourd’hui 5 espèces de rhinocéros : le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir qui vivent en Afrique et le rhinocéros de Sumatra, le rhinocéros de Java et le rhinocéros indien qui vivent en Asie. Toutes sont en voie d’extinction et font l’objet d’une réintroduction. Par exemple, le rhinocéros noir a été déclaré en danger critique d’extinction le 14 juillet 2003.

Plusieurs raisons sont à l’origine de ces disparitions : la chasse, le braconnage et la perte d’habitat.

  • La chasse :

La chasse a beaucoup contribué à cette disparition des rhinocéros. Au 20ème siècle, les chasseurs européens aimaient énormément chasser. Il leur arrivait de tuer cinq ou six rhinocéros par jour pour les manger ou tout simplement pour s’amuser. Puis, ils ont considéré les rhinocéros comme des animaux nuisibles et ont continués à les tuer pour les exterminer au plus vite.

  • Le braconnage :

Aujourd’hui, de nombreux braconniers tuent les rhinocéros pour leur corne. Même s’il n’a pas été prouvé que les cornes de rhinocéros puissent guérir, elles sont très utilisées dans la médecine asiatique.                                                                   Le nombre de rhinocéros tués augmente très rapidement. Notamment en Afrique australe où il y a eu 122 rhinocéros noirs tués en 2009 ; en 2010, il y en a eu 333 et en 2012, il y en a eu 388.

  • La perte d’habitat :

La perte d’habitat est probablement la principale raison de la disparition des animaux. Les hommes coupent énormément d’arbres pour faire du papier ou pour étendre les terres agricoles : c’est la déforestation (cf. catégorie animaux). A cause de cela, plus de la moitié des forêts présentes sur la Terre ont disparu et plusieurs espèces d’animaux sont privées de leur espace de vie.

Vous aussi vous pouvez aider les rhinocéros en faisant un don au WWF qui agit pour les animaux : https://faireundon.wwf.fr/b/mon-don

L’équipe de My earth 4 ever

 

 

Quelques petits gestes écologiques

Dans la vie de tous les jours, on ne fait pas toujours attention à certains détails qui pourraient pourtant changer la planète. Nous allons voir des petits gestes à appliquer au quotidien qui pourront aider à sauver la planète.

Tout d’abord, le gaspillage est une des premières choses à régler sur notre planète. Que ce soit de l’eau, de la nourriture ou de l’électricité, ne gaspillez pas ! Car cela produit des tonnes de déchets, de pollution en plus sur la Terre qui n’en a pas besoin. Pour cela vous pouvez :

  • Fermer le robinet quand vous vous lavez les mains, entre le savonnage et le rinçage
  • Éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce
  • Prendre des douches au lieu de prendre des bains
  • Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et ne pas se servir trop de nourriture que l’on va ensuite jeter.

De plus, notre planète a besoin qu’on la respecte et jeter des déchets par terre n’est pas une bonne solution car certains déchets mettent des milliers d’années à se dégrader (ex : une bouteille de verre met 4000 ans à se dégrader). Pour essayer de résoudre ce problème, nous vous incitons à:

  • Jeter tous vos déchez quels qu’ils soient ( mouchoirs, chewing-gum, cannettes…) dans une poubelle adaptée
  • Ne pas cracher par terre (sous peine de se voir offrir une belle amende).

Nous espérons que vous allez appliquez ces petits conseils car si tout le monde y met du sien, la planète pourra aller beaucoup mieux!

L’équipe de My earth 4 ever