Les gaz à effets de serre

Les gaz à effets de serre sont des gaz qui permettent de retenir le rayonnement infrarouge émis par l’espace. En les absorbant, ils permettent de garder une température d’environ 15°C sur la Terre et donc de maintenir la vie. Sans eux, nous n’existerions même pas puisqu’il ne ferait que -18°C. Les principaux gaz responsables de cet effet de serre sont :

  • Le dioxyde de carbone
  • Le méthane
  • La vapeur d’eau
  • L’ozone

Ces gaz à effets de serre sont une des principales causes du réchauffement climatique car plus les hommes produisent des gaz à effets de serre plus ils deviennent nombreux et absorbent de rayonnements infrarouges, plus la température augmente. Il faut donc remédier à l’augmentation de ces gaz.

Si nous ne pouvons remédier à certaines causes de cette augmentation (ex : les vaches rejettent énormément de méthane en pétant !), mais nous pouvons tout de même aider à la diminuer :

  • La déforestation :

Eh oui ! La déforestation est une des premières causes de l’augmentation des gaz à effets de serre ! La disparition de surfaces toujours plus grandes de forêt au profit de cultures ou de pâturages a pour effet d’augmenter les rejets de CO2 dans l’atmosphère, surtout quand la déforestation se fait par brûlis. En effet, la pousse de jeunes arbres ne peut plus absorber autant de carbone qu’en génère la dégradation des arbres morts ou brûlés remplacés par des cultures industrielles ou des pâturages. Une raison de plus pour ne pas couper les arbres !

  • L’urbanisation :

Les voitures, le rejet de CO2, ça vous parle ? L’urbanisation est la première des causes de l’augmentation des gaz à effets de serre. Depuis les années 2000, le nombre de voiture présentes sur Terre ont rapidement augmenté. Toutes ces voitures rejettent du dioxyde de carbone en quantité énorme ! Il y a donc de plus en plus de gaz à effets de serre sur la Terre et les températures augmentent dangereusement.

A ce jour, les gaz à effets de serre ont tellement augmenté que beaucoup de scientifiques pensent que la Terre ne cessera jamais de se réchauffer. Il est peut-être encore temps d’agir ! Alors, pour sauver la planète, aller dans notre partie vie quotidienne où vous trouverez des actions à réaliser pour améliorer la vie sur Terre.

L’équipe de My earth 4 ever

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *