Les animaux marins et le plastique

Les animaux marins ne savent plus se nourrir.

D’après le journal Mon Quotidien : « Une baleine à bec de Cuvier a été trouvée, échouée sur une plage de Mabini, aux Philippines (Asie), la semaine dernière. Le cétacé était très amaigri. Des personnes ont tenté de remettre la baleine à l’eau, mais elle est revenue s’échouer peu de temps après… avant de mourir. Des spécialistes ont alors pratiqué une autopsie (ils ont étudié son cadavre). Dans son estomac, ils ont découvert… 40 kg de déchets en plastique : 16 sacs de riz, de nombreux sacs de courses… Conclusion : la baleine n’était plus capable de s’alimenter. Elle est donc morte de faim. »

Tortue prise dans un filet de pêche

Nouveau record en 2018 !

Environ 359 millions de tonnes de plastique ont été produits en 2018. Soit 11,38 tonnes par seconde ! La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde avec 108 millions de tonnes produites chaque année. Puis les Etats-Unis et enfin l’Europe (20%). L’Afrique et le Moyen-Orient (7%) et l’Amérique Latine (5%) ne sont que très loin derrière… Depuis le 1er Janvier, déjà 230 millions de tonnes ont été produites.

D’après une étude menée à l’Université San Barbara (Californie) en 2017, 9,1 milliards de tonnes de plastiques ont déjà été crées dans le monde depuis l’invention du plastique. Et ce qui est le plus effrayant, c’est que plus de la moitié de ce volume s’est retrouvé dans l’environnement (environ 5,4 milliards de tonnes de plastique). En 2050, on estime que la production de plastique aura augmentée de 28,7 milliards de tonnes. Et 13,2 milliards qui finiront dans les océans.

Chiffres :

  • La France est le troisième consommateur de plastique en Europe (9,6%), derrière l’Allemagne (24,9%) et l’Italie (14,3%)
  • On estime entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes le volume du plastique qui finit chaque année dans les océans.
  • 1g de plastique contient environ 1g de pétrole

Les Philippines font partie des 5 pays rejetant le plus de plastique dans les mers :

Près de 2 millions de tonnes chaque année pour seulement ce pays !

D’après le Figaro, 1,5 millions d’animaux sont morts en avalant du plastique en 2014. Le plastique se retrouve partout dans les océan mais la principale zone de concentration mondiale de microparticules de plastique se situe entre la Californie et Hawaï.

Sources :

Baleine de Cuvier

Record plastique et chiffres

Vidéo sur le plastique dans les océans

Image plastique océan

photo tortue prise dans filet

Article Figaro

Le paradoxe des animaux stars.

Ce paradoxe explique que les espèces les plus présentes et les plus populaires dans les médias, dans le commerce sont fortement menacées d’extinction. Et ça le public l’ignore… Les personnes travaillant sur cette étude aimeraient créer une sorte de « droit à l’image ».

Exemple : Tout les animaux se trouvant dans les films ou dessins animés (Dans Madagascar, le public semble ne pas savoir que la girafe est en voie d’extinction) ou bien toute les peluches, les enfants ne savent sûrement pas que la plupart des animaux sont menacés ou pire, décimés.

Je trouve ça surprenant, que ce sont les animaux stars, qui sont les plus menacés.

L’équipe de My earth 4 ever

Une pollution surprenante…

Les déjections de l’hippopotame, asphyxient les rivières !!!

Deux biologistes se sont rendus près de la rivière Mara, au Kenya, en Tanzanie et ont découvert des milliers de poissons morts sur une centaine de kilomètres… Ils ont d’abord soupçonné les pesticides puis se sont rendus compte que c’était les troupeaux d’hippopotames.

Image associée

Les hippopotames ne transpirent pas contrairement à nous, ils doivent donc réguler leur température en vivant dans l’eau lors des fortes chaleurs. Et quand le niveau de la rivière baisse, les hippopotames doivent se regrouper : cela forme d’énormes troupeaux. On compte 171 « piscines à hippopotames » dans la rivière Mara. On peut donc compter pas moins de 9,3 tonnes de déjections par jour !

Dans ces déjections, on peut trouver de l’ammoniaque, du sulfure d’hydrogène, ainsi que du méthane et du dioxyde de carbone. De quoi étouffer le moindre poisson !

L’équipe de My earth 4 ever

Le 7e continent : Le continent Plastique.

Résultat de recherche d'images pour "continent plastique vortex ocean Pacifique"

Des milliards de morceaux de plastique (80.000 tonnes de déchets) : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu’auparavant, et s’étend sur une surface de trois fois la France (environ 1,6 million de km2), selon une étude publiée, jeudi 22 mars. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants (vortex) formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes.

L’un des plus grand vortex se situe dans l’océan Pacifique et à cause des courants marins est à l’origine du continent Plastique. Près de 80 000 tonnes de plastique flotte sur cet océan ; et continue d’augmenter.

Beaucoup d’animaux s’empêtrent dans les filets de pêche abandonnés comme des tortues; des poissons ou des mammifères marins. Mais les filets de pêche sont quand même plus faciles à attraper que les microplastiques ; donc ils sont moins nombreux.

C’est un problème à l’échelle mondiale alors agissons ensemble.

Résultat de recherche d'images pour "le 7e continent plastique"

L’équipe de My earth 4 ever

Actualités sur notre Environnement

Voici quelques nouvelles sur notre planète:

-L’Union européenne poursuit six États membres pour pollution de l’air.         Les premières mises en garde étaient tombées dès 2005.   

Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution aux particules fines est responsable de près de 400 000 décès prématurés par an.

 

 

-Une première baleine noire aperçue en eaux canadiennes cette année.

Il ne resterait plus que 450 de ces cétacés dans l’Atlantique Nord.

Il ne resterait plus que 450 baleines noires de l’Atlantique Nord. L’an dernier, 18 sont mortes, dont 12 dans les eaux canadiennes.
-L’aluminium québécois bientôt produit sans gaz à effet de serre ?

Les concurrents Rio Tinto et Alcoa s’associent à Québec, Ottawa et Apple.

Roy Harvey, p.-d.g. d’Alcoa, Justin Trudeau, Philippe Couillard et Alf Barros, p.-d.g. de Rio Tinto Aluminium, étaient rassemblés à Saguenay pour faire l’annonce jeudi.

-D’après la journaliste Isabelle Paré:
« La pollution de l’air tue sept millions de personnes par année! »

C’est plus de victimes que le sida, la tuberculose, les accidents de la route et le diabète réunis.

L’OMS rappelle que la pollution de l’air fait désormais plus de victimes à l’échelle mondiale que le sida, la tuberculose, les accidents de la route et le diabète réunis.
Neuf personnes sur dix respirent un air polué!
Plus de 90% des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens.
|

Selon le rapport, plus de 90 % des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens, principalement en Asie et en Afrique.

L’équipe de My earh 4 ever

LES ANIMAUX D ‘ AMAZONIE, EST-CE QU ‘ILS VONT BIEN EUX AUSSI?

Parlons d’ abord de ce que les gens font aux animaux :premièrement il y a les bûcherons qui coupent le bois d’ Amazonie ce qui enlève beaucoup d’ habitations aux animaux qui y vivent;.deuxièmement de plus en plus de selfies sont pris avec les animaux sauvages comme le paresseux.

Ils ne peuvent rien faire contre les hommes surtout quand ces animaux vont à 0,6Km/h. Si les hommes ne se rendent pas vite compte de leurs bêtises les animaux d’Amazonie risquent de disparaître très vite …Ainsi une organisation non gouvernementale internationale, divulgue des images dénonçant la cruauté animale qui se cache derrière l’industrie de l’égoportrait animalier. Car pour satisfaire les désirs toujours plus pressants des touristes de repartir avec, comme souvenir, une photographie d’eux avec un animal tropical sauvage.

En conclusion les selfies avec les animaux sauvages résultent du besoin permanant de vouloir faire le buzz sur les réseaux sociaux.

L’équipe de My earth 4 ever

Les oiseaux disparaissent ! : Ennemi n°1 : LE PESTICIDE !

Les oiseaux des campagnes connaissent un véritable déclin, qui s’est intensifié depuis deux ans.

« Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises », s’alarment le CNRS et le Musée national d’histoire naturelle dans un communiqué mardi, estimant que « ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique ».

Le responsable n° 1 : Le pesticide !

Résultat de recherche d'images pour "pesticide"

Le pesticide fait diminuer la population d’insectes. Les oiseaux, ne pouvant plus se nourrir meurent ou migrent dans d’autres pays (c’est plus rare). Car la plupart des oiseaux se nourrissent d’insectes.

Une étude a montré que plus de 75 % des insectes volants ont disparu en moins de trente ans.

Si tous les insectes disparaissent :

  • Il n’y aura plus de services écosystémiques, c’est-à-dire, utiles à l’homme. Par exemple, la pollinisation des fleurs qui joue sur la production de fruits.
  • Il n’y aura plus la partie « nettoyage naturel ». Sans les insectes volants, les forêts pourraient se retrouver avec une litière de feuilles mortes installée en permanence sur le sol.
  • Ensuite, certains insectes comme les coléoptères se nourrissant des bouses de vache disparaîtront, l’herbe des pâtures pourra être recouverte par les bouses et condamneront certains espaces pour les troupeaux.
Alors essayons d’agir…

Résultat de recherche d'images pour "pesticide"

L’équipe de My earth 4 ever

La disparition d’une espèce peut en entraîner d’autres…

Comment peut-on dormir alors que la moitié de toutes les espèces vivantes sur Terre, animales et végétales, terrestres et marines, pourraient disparaitre avant la fin de ce siècle ?

Résultat de recherche d'images pour "disparition des animaux"

Les activités humaines continuent de causer la disparition d’espèces, on parle de plus en plus de la sixième extinction de masse. Or, cette perte pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Chaque espèce est importante. Il y aura forcément un impact sur la chaîne alimentaire dans laquelle elle se trouve.

Au cours des deux siècles et demi écoulés, les activités humaines amplifiées par la révolution industrielle ont initié une série de dégradations des écosystèmes, déforestation, agriculture intensive, surpêche, braconnage, artificialisation des sols, pollution des sols, des eaux douces et des océans. Des plaies auxquelles s’ajoute un changement climatique global.

Mais il y a aussi la disparition d’espèces bien plus petites, microscopiques. Ces espèces discrètes purifient l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, enrichissent la terre que nous cultivons. Elles aussi sont en voie de disparition.

Le réseau écologique, qui peut compter sur l’expertise d’environ 10.000 scientifiques aux quatre coins du monde, estime que le nombre d’espèces actuellement en voie d’extinction se chiffre à 15.589.

L’Homme est entièrement responsable de cette situation.

L’équipe de My earth 4 ever

Actualité: le derniers rhinocéros blanc du nord

Le dernier mâle rhinocéros blanc du nord, Sudan, est mort au Kenya le mardi 20 mars à l’âge de 45 ans. Il est le symbole de l’extinction d’une espèce car il ne laisse derrière lui que 2 femelles. Son espèce se sera éteinte à cause de la violence des hommes. En effet, cette race de rhinocéros était recherchée par les braconniers pour leurs cornes. Leur nombre a beaucoup diminué, en 1980 ils ne sont plus qu’une quinzaine d’individus et en 2018 il vont bientôt disparaitre…

http://img.lemde.fr/2018/03/20/0/65/3370/2247/534/0/60/0/cf6dcf5_c9ec8ed6c3b444208f8baa0dd629a51e-c9ec8ed6c3b444208f8baa0dd629a51e-0.jpg

L’équipe de My earth 4 ever

Abeilles et environnement

Les abeilles ont un rôle fondamental dans la biodiversité et la santé des écosystèmes de notre planète. Elle sont indispensables à la survie de notre planète.

Les abeilles permettent la fécondation des fleurs, elles transportent, en butinant, l’élément mâle, le pollen d’une fleur, sur l’élément femelle, le pistil d’une autre fleur. Elles peuvent visiter ainsi 700 fleurs par jour !

C’est grâce à elles que nous pouvons manger tous les fruits et certains légumes (issus de fleurs). S’il n’y a plus d’abeilles, adieu les tomates, les cerises, les pommes, les fraises, les haricots vert, les aubergines…

Les quelques 250.000 à 300.000 espèces de plantes à fleurs qui constituent 70 % du règne végétal ont besoin d’une aide extérieure autre que le vent pour transporter le pollen en vue de la fécondation. Et pour attirer les insectes pollinisateurs, les plantes secrètent un liquide sucré : le nectar, dont se nourrissent les abeilles en même temps qu’elles récoltent le pollen.

Pour aider les pollinisateurs à rester et passer dans votre jardin, n’utilisez pas de pesticides, bien évidemment, fabriquez un hôtel à insectes ou bien encore, installez une ruche !

Malheureusement, depuis quelques années, la population des abeilles est en très forte diminution : en France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. C’est le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Subitement, les ruches se vident de leur abeilles, sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Les études montrent qu’il y a de nombreuses raisons à cette disparition : dérèglement climatique, nouveau virus, acariens, parasites, disparition des habitats naturels et bien évidemment pesticides !

Résultat de recherche d'images pour "sixieme extinction de masse"

 

L’équipe de My earth 4 ever