Comment peut-on dormir alors que la moitié de toutes les espèces vivantes sur Terre, animales et végétales, terrestres et marines, pourraient disparaitre avant la fin de ce siècle ?
Les activités humaines continuent de causer la disparition d’espèces, on parle de plus en plus de la sixième extinction de masse. Or, cette perte pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Chaque espèce est importante. Il y aura forcément un impact sur la chaîne alimentaire dans laquelle elle se trouve.
Au cours des deux siècles et demi écoulés, les activités humaines amplifiées par la révolution industrielle ont initié une série de dégradations des écosystèmes, déforestation, agriculture intensive, surpêche, braconnage, artificialisation des sols, pollution des sols, des eaux douces et des océans. Des plaies auxquelles s’ajoute un changement climatique global.
Mais il y a aussi la disparition d’espèces bien plus petites, microscopiques. Ces espèces discrètes purifient l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, enrichissent la terre que nous cultivons. Elles aussi sont en voie de disparition.
Le réseau écologique, qui peut compter sur l’expertise d’environ 10.000 scientifiques aux quatre coins du monde, estime que le nombre d’espèces actuellement en voie d’extinction se chiffre à 15.589.
L’Homme est entièrement responsable de cette situation.
L’équipe de My earth 4 ever