Le Rwanda, un pays banissant le plastique!

Ce petit pays d’Afrique de l’Est a bani depuis quatorze ans les sacs en plastique mais aussi tous les emballages inutiles .

Vus du ciel, de nombreux pays africains donnent l’impression que les sacs en plastique, ce fléau du continent, poussent aux arbres, tant ces filaments blancs accrochés au moindre buisson sont omniprésents dans le paysage. Rien de tel quand vous survolez le Rwanda. Ici, la règle est claire : elle est dite dans l’avion par la voix douce mais ferme de l’hôtesse, dès l’atterrissage à l’aéroport de Kigali:

“Mesdames et Messieurs, nous vous rappelons que les sachets en plastique non biodégradables ne sont plus autorisés au Rwanda.”

5 mois de sursis pour les sacs plastique - GEO Ado

Depuis 2004, le Rwanda a strictement interdit la production, l’importation comme l’utilisation de sacs en polyéthylène. Depuis, le régime de Kigali n’a pas dévié de cette ligne. Bien décidé à devenir le Singapour de l’Afrique, le pays aux mille collines a été l’un des premiers au monde à bannir cette monstruosité qui pollue les paysages, l’air, les rivières et les océans.

plastique

 

D’ après un journal universitaire: https://www.journaluniversitaire.com/plastique/

Mon avis sur ce pays ne peut être que positif puisque le plastique ne fait que polluer et se retrouve souvent dans la nature comme on a pu le voir sur un paysage africain, pourquoi ne pas utiliser seulement des sacs biodegradables et si possible durables . C’est tellement agréable de voir une ville avec beaucoup moins de dêchets comme le Rwana ! Si cela pouvait être comme ça partout, la vie serait plus belle!

    L’ équipe de My earth 4 ever 

Les poules, une compagnie bien agréable !

On a parlé du compost mais avons -nous parlé des poules?

Une poule est un animal omnivore,c’est-à-dire qu’elle mange de tout et c’est bien pratique quand on a des restes de nourriture cela va donc réduire le gâchis.De plus les poules vont donner des œufs frais ,comme ça on est sûr de la qualité.Les poules ont quand même besoin d’ espace ,il faut donc un grand jardin pour qu’ elle ne mange pas l’ herbe toujours au même endroit.Il faut aussi un poulailler assez grand et un nettoyage régulier . Les poules vont pondre toute leur vie mais les trois premières années sont celles où il y aura le plus de pontes. Le mieux pour qu’une poule soit heureuse est qu’elle ait des camarades.Si vous ne voulez pas de poussins n’ achetez pas de coq cela ne changera rien au fait que vos poules seront heureuses.

Les règles à connaitre avant d'acheter un poulailler

Malgré des inconvénients c’est une solution écologique pour que notre planète soit plus propre et qu’il y est une réduction de gâchis dans le monde.

L’équipe de My earth 4 ever

Actualités sur notre Environnement

Voici quelques nouvelles sur notre planète:

-L’Union européenne poursuit six États membres pour pollution de l’air.         Les premières mises en garde étaient tombées dès 2005.   

Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution aux particules fines est responsable de près de 400 000 décès prématurés par an.

 

 

-Une première baleine noire aperçue en eaux canadiennes cette année.

Il ne resterait plus que 450 de ces cétacés dans l’Atlantique Nord.

Il ne resterait plus que 450 baleines noires de l’Atlantique Nord. L’an dernier, 18 sont mortes, dont 12 dans les eaux canadiennes.
-L’aluminium québécois bientôt produit sans gaz à effet de serre ?

Les concurrents Rio Tinto et Alcoa s’associent à Québec, Ottawa et Apple.

Roy Harvey, p.-d.g. d’Alcoa, Justin Trudeau, Philippe Couillard et Alf Barros, p.-d.g. de Rio Tinto Aluminium, étaient rassemblés à Saguenay pour faire l’annonce jeudi.

-D’après la journaliste Isabelle Paré:
« La pollution de l’air tue sept millions de personnes par année! »

C’est plus de victimes que le sida, la tuberculose, les accidents de la route et le diabète réunis.

L’OMS rappelle que la pollution de l’air fait désormais plus de victimes à l’échelle mondiale que le sida, la tuberculose, les accidents de la route et le diabète réunis.
Neuf personnes sur dix respirent un air polué!
Plus de 90% des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens.
|

Selon le rapport, plus de 90 % des décès liés à la pollution se produisent dans les pays à revenus faibles ou moyens, principalement en Asie et en Afrique.

L’équipe de My earh 4 ever

LES ANIMAUX D ‘ AMAZONIE, EST-CE QU ‘ILS VONT BIEN EUX AUSSI?

Parlons d’ abord de ce que les gens font aux animaux :premièrement il y a les bûcherons qui coupent le bois d’ Amazonie ce qui enlève beaucoup d’ habitations aux animaux qui y vivent;.deuxièmement de plus en plus de selfies sont pris avec les animaux sauvages comme le paresseux.

Ils ne peuvent rien faire contre les hommes surtout quand ces animaux vont à 0,6Km/h. Si les hommes ne se rendent pas vite compte de leurs bêtises les animaux d’Amazonie risquent de disparaître très vite …Ainsi une organisation non gouvernementale internationale, divulgue des images dénonçant la cruauté animale qui se cache derrière l’industrie de l’égoportrait animalier. Car pour satisfaire les désirs toujours plus pressants des touristes de repartir avec, comme souvenir, une photographie d’eux avec un animal tropical sauvage.

En conclusion les selfies avec les animaux sauvages résultent du besoin permanant de vouloir faire le buzz sur les réseaux sociaux.

L’équipe de My earth 4 ever

Les singes de Madagascar :Les Lémuriens

Les lémuriens sont des animaux en voie de disparition, ce sont les premiers menacés de tous les  mammifères, ils viennent  de Madagascar. Ils comptent près de 101 espèces et sous-espèces, ils sont classés en huit familles dont trois sont éteintes !

Selon les experts les lémuriens devraient disparaître d’ici 20ans si on ne fait rien contre la pauvreté à Madagascar qui poussent les gens à détruire la forêt.Il est donc urgent d’ adopter un plan de sauvegarde.

Une chasse taboue

Pour de très nombreux malgaches, la chasse aux lémuriens est taboue. Les malgaches s’interdisent de chasser les lémuriens qu’ils considèrent comme la réincarnation des êtres disparus. Mais depuis une dizaine d’années, la pauvreté a poussé certaines personnes à briser ce tabou. Ainsi, la chasse, bien qu’illégale et réprimée, serait en expansion. Des lémuriens sont consommés comme viande de brousse, d’autres sont vendus comme animaux de compagnie et exportés loin de Madagascar où ils survivent très rarement longtemps.

Des croyances étonnantes

Ces croyances, si elles sont bienveillantes à l’égard de certains lémuriens, l’indri-indri par exemple, représentent une menace pour d’autres lémuriens, craints et détestés. Le pourtant bien inoffensif aye-aye, assimilé à un fantôme ou un spectre, est ainsi parfois victime d’un coup de fusil gratuit.

Alors qu’ avant les malgaches vénéraient les primates maintenant ces animaux peuvent se retrouver dans leurs assiettes car la légende en laquelle croyaient les malgaches paraît désormais très loin dans leur mentalité.Selon les chercheurs, l’augmentation de cette chasse illégale serait due au changement rapide de la société, à l’accroissement de la demande en viande et à la baisse des tabous traditionnels.

Résultat de recherche d'images pour "les lémuriens"

Plusieurs organisations sont faites pour aider les animaux comme les lémuriens.Parmi celles-ci il y a:        -Organisation Mondiale pour la Protection de l’ Environnement         -Union Internationale pour la Conservation de la Nature               -WWF

Si vous voulez faire un don pour ce petit  lémurien aller sur le site WWF!!!

  L’équipe de My earth 4 ever

Idées de décoration écologiques et plutôt sympathiques

Bonjour, aujourd’hui nous allons vous montrer quelques idées pour décorer votre logement:

Pour commencer un mur végétal est un véritable jardin qui assainit l’ air tout en étant esthétique dans votre maison ou appartement il faut évidemment avoir un peu de temps pour s’en occuper.

Résultat de recherche d'images pour "idées deco ecologiques"

Les bouteilles en plastique, c’est un peu les reines de l’anti-écologique !
On en consomme tous chaque jour, sans jamais savoir quoi en faire.

Voici des idées déco simples et jolies qui donneront une deuxième vie à vos bouteilles :

Des distributeurs de graines à accrocher dans les arbres qui régaleront tous ces oiseaux

Des distributeurs de graines à accrocher dans les arbres qui régaleront tous ces oiseaux.

plastic-bottle-lights2Des rangements pour les crayons de vos petits artistes en herbe.

Des rangements pour les crayons de vos petits artistes !

Un jolie vase ! Du cristal ?! Non juste du plastique, bien sûr.

Du cristal ?! Non juste du plastique, bien sûr.
Un jardin mural. Parfait pour faire pousser quelques plantes aromatiques quand on a pas de jardin !
Parfait pour faire pousser quelques plantes aromatiques quand on a pas de jardin !
Et si vous avez des rouleaux de papiers toilettes, ne les jetaient pas!

Résultat de recherche d'images pour "idées deco avec du papier"

Image associée
L’équipe de My earth 4 ever

Le vert va nous manquer !

Le vert va nous manquer…si on ne fait rien.

Savez-vous combien d’arbres disparaissent chaque année ?

De 130 000 à 150 000 km2 de forêt disparaissent chaque année, soit environ 15 millions d’hectares. Cela signifie que chaque année, nous détruisons en forêt, l’équivalent de la surface de la Belgique. Et comme le dit notre précédent article, des espèces en même temps.

Savez-vous que la forêt Amazonienne risque de disparaître ?

Oui,  les conséquences de la déforestation risquent d’être irréversibles : à ce rythme, elle aura disparu en 2030.

Les premières causes de cette déforestation sont :

  • La coupe du bois destinée à la vente. (On peut ainsi se demander quelles sont les origines de cette déforestation excessive.)
  • Les exploitations forestière, agricole et minière
  • Les incendies
  • Les infrastructures

Toutes ces causes sont responsables de la déforestation amazonienne, elles découlent les unes des autres.

Pour combattre ce phénomène, nous vous proposons quelques solutions qui pourraient aider à sauver les forêts :

  • Premièrement, avant d’acheter du bois ou des meubles, nous devons demander quelles sont les espèces d’arbres utilisées et quelle est l’origine géographique du bois employé.
  • Ensuite, on peut privilégier l’achat de produits fait avec du bois local, favoriser les produits fabriqués avec les espèces poussant dans nos régions comme le chêne, le pin, l’olivier etc.
  • Il est aussi possible de prendre contact avec des associations ou organisations pour porter à leur connaissances des pratiques ou des agissements que l’on aurait constaté dans des commerces ou des industries, qui favoriseraient l’utilisation de bois illégaux…

Enfin, nous allons vous montrer le logo de FSC qui est aujourd’hui la plus haute norme écologique, sociale et économique d’exploitation forestière. Cette norme respecte les lois, les droits des peuples indigènes et des ouvriers, les ressources forestières et assure un développement durable aux forêts exploitées.

L’équipe de My earth 4 ever