Le rhinocéros est un des plus grands mammifères de la planète. Ils peuvent mesurer 4 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 3 tonnes.
On compte aujourd’hui 5 espèces de rhinocéros : le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir qui vivent en Afrique et le rhinocéros de Sumatra, le rhinocéros de Java et le rhinocéros indien qui vivent en Asie. Toutes sont en voie d’extinction et font l’objet d’une réintroduction. Par exemple, le rhinocéros noir a été déclaré en danger critique d’extinction le 14 juillet 2003.
Plusieurs raisons sont à l’origine de ces disparitions : la chasse, le braconnage et la perte d’habitat.
- La chasse :
La chasse a beaucoup contribué à cette disparition des rhinocéros. Au 20ème siècle, les chasseurs européens aimaient énormément chasser. Il leur arrivait de tuer cinq ou six rhinocéros par jour pour les manger ou tout simplement pour s’amuser. Puis, ils ont considéré les rhinocéros comme des animaux nuisibles et ont continués à les tuer pour les exterminer au plus vite.
- Le braconnage :
Aujourd’hui, de nombreux braconniers tuent les rhinocéros pour leur corne. Même s’il n’a pas été prouvé que les cornes de rhinocéros puissent guérir, elles sont très utilisées dans la médecine asiatique. Le nombre de rhinocéros tués augmente très rapidement. Notamment en Afrique australe où il y a eu 122 rhinocéros noirs tués en 2009 ; en 2010, il y en a eu 333 et en 2012, il y en a eu 388.
- La perte d’habitat :
La perte d’habitat est probablement la principale raison de la disparition des animaux. Les hommes coupent énormément d’arbres pour faire du papier ou pour étendre les terres agricoles : c’est la déforestation (cf. catégorie animaux). A cause de cela, plus de la moitié des forêts présentes sur la Terre ont disparu et plusieurs espèces d’animaux sont privées de leur espace de vie.
Vous aussi vous pouvez aider les rhinocéros en faisant un don au WWF qui agit pour les animaux : https://faireundon.wwf.fr/b/mon-don
L’équipe de My earth 4 ever