La couche d’ozone s’est formée il y a environ 600 millions d’années et a atteint sa taille actuelle il y a environ 400 millions d’années. Son rôle est de nous protéger du soleil et surtout des rayons UV (rayonnements ultraviolets) présents dans les rayons du soleil. La couche d’ozone est essentielle à la vie sur terre.
L’impact des UV sur les organismes vivants dépend de leur longueur d’onde : plus cette longueur d’onde est courte, plus le danger est grand. Heureusement, les UV sont arrêtés presque en totalité par la couche d’ozone. Malheureusement, cette couche protectrice s’est amincie dangereusement, particulièrement à une altitude comprise entre 14 et 20 km. Elle présente aussi des trous au niveau des pôles.
Les substances à l’origine de ces trous sont principalement le chlore, le brome, l’iode et le fluor (les CFC). D’autres substances appauvrissent la couche d’ozone, comme le méthane présent dans les pets de vaches, ou bien la vapeur d’eau…
Face à ce phénomène global et d’une extrême gravité, les pays industrialisés ont adopté un traité international : le protocole de Montréal en 1987.
Le protocole de Montréal est un traité universel qui a interdit progressivement de nombreuses substances qui détruisaient l’ozone. Depuis, la couche d’ozone semble se reconstituer ! Il y a quelques années, les scientifiques considéraient que le trou dans la couche d’ozone devrait se résorber totalement dans environ cinquante ans. Maintenant, il considèrent que la couche d’ozone sera entièrement « rétablie » environ vers 2070.

Toutefois, la couche d’ozone ne retrouvera probablement pas son état originel . En effet, d’autres gaz , les gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) détruisent aussi l’ozone, mais moins fortement. Dans tous les cas, le trou dans la couche d’ozone ne sera plus un problème majeur d’ici 2060-2080 environ.
L’équipe de My earth 4 ever