La barrière de corail, un écosystème naturel riche

La barrière de corail se situe à l’est de l’Australie, dans l’Etat de Queensland. Elle fait plus de 2 300 kilomètres de long et a une superficie de 348 000 km2. Cette barrière abrite d’innombrables espèces de coraux (400 espèces différentes) ; de poissons (1600 espèces différentes) ; des mollusques (4000 espèces différentes) ; des tortues (6 espèces de tortues de mer sur les 7 connues) et près de 240 espèces d’oiseaux. C’est le plus grand écosystème de récifs coralliens de la planète.Résultat de recherche d'images pour "la grande barrière de corail couleur"

Et aujourd’hui, cet écosystème est en danger. A cause du réchauffement climatique. (C’est la partie du nord qui a été le plus touchée). Les deux tiers (67%) des coraux ont été gravement touchés. La conséquence du réchauffement climatique est le blanchissement des coraux. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement. Il est provoqué par des conditions anormales comme le réchauffement de la température de l’eau: cela entraîne l’expulsion par les coraux des algues symbiotiques qui leur donnent leur couleur et leurs nutriments.

Résultat de recherche d'images pour "la grande barrière de corail réchauffement climatique"

Si le réchauffement climatique persiste alors, les coraux périront. Mais si l’eau refroidit, alors les récifs peuvent s’en remettre. Mais il faudra tout de même 10 à 15 ans pour que la partie nord récupère ses coraux.

L’équipe de My earth 4 ever