Les pandas géants sont des mammifères terrestres omnivores.
Aujourd’hui, ils demeurent l’une des espèces les plus menacées au monde, pour diverses raisons:
- Le tourisme et les activités humaines. C’est ainsi que le panda géant pouvait autrefois être observé dans le Sud et l’Est de la Chine, ainsi qu’au Myanmar et dans le Nord du Vietnam, son aire de répartition se réduit aujourd’hui à quelque 20 parcelles de forêts isolées dans les zones montagneuses des provinces de Sichuan, Shaanxi et Gansu (Chine), en raison de l’essor démographique et des activités humaines.
- Les récoltes de bambous. L’habitat du panda se rétrécit en raison notamment de l’expansion des zones agricoles et de la mise en œuvre de divers projets d’aménagement qui dispersent chaque jour un peu plus les parcelles de forêts de bambous restantes…De nos jours, seuls 1 864 pandas géants subsistent à l’état sauvage, dans six grands massifs montagneux du centre de la Chine. Les forêts montagneuses constituant l’habitat du panda continuent d’être dégradées par les récoltes de bambous, de bois et la cueillette de plantes médicinales. Par ailleurs, des chercheurs ont mis en évidence le fait que plusieurs espèces de bambous allaient disparaître sous les effets du changement climatique tandis que d’autres allaient potentiellement coloniser des milieux aux conditions climatiques plus propices. Ce déclin annoncé ainsi que cette nouvelle répartition géographique risquent d’affecter la disponibilité de la nourriture. Le panda géant aura ainsi plus de difficultés à trouver de quoi s’alimenter.
- Le braconnage. Enfin, bien qu’il soit rare pour les braconniers de tuer un panda de manière intentionnelle, certains sont blessés ou tués accidentellement par des pièges destinés à d’autres animaux, comme les cerfs et les ours noirs.
Victoire pour le panda ! La surface de son habitat naturel est en augmentation, grâce à la création de nouvelles réserves et de nouveaux couloirs entre celles-ci.
Augmentation de la population de pandas géants: +17% !
Dans les années 1980, ils ne restaient plus que 1 114 pandas à l’état sauvage en Chine. Dans les années 2000, ils étaient 1 600 environ. Aujourd’hui, ils sont 1 864 dans le monde grâce aux efforts de conservation déployés sur son aire de répartition ! Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour mettre définitivement le panda à l’abri de toute menace car sa population reste faible.
L’équipe de My earth 4 ever
Comme les pandas font partie de mes animaux préférés, je suis contente qu’ils aillent mieux, j’aime beaucoup cet article (comme tous les autres d’ailleurs )!!!!!!!!
PS: je trouve ce site super et j’attends avec impatience les autres articles .